Foire  Aux  Questions

Quelques questions fréquentes...

Mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part ! Nous ferons notre possible pour y répondre rapidement... et éventuellement enrichir cette FAQ !

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Les savons, la savonnerie...

Alors une molécule de savon est une chose assez bizarre, capable d’un côté d’« agripper » du gras, de l’autre de se lier à l’eau et donc d’être emportée par elle. Or notre peau sécrète un peu de gras, sur lequel se colle la saleté... Au final, c’est simple : on se mouille, on se savonne, le savon attrape le gras et la saleté avec, on se rince, l’eau emmène tout et on ressort propre comme un sou neuf !

Notez que le film hydrolipidique naturel de la peau est alors momentanément mis à mal... Cependant, les savons de la Garenne comportent toujours une proportion d'huile non saponifiée - le "surgras" - qui aide la peau à retrouver sa protection lipidique plus rapidement. Cette action est renforcée également par la glycérine, agent hydratant naturellement produit lors de la saponification.


Les savons de la Garenne ne contiennent pas d'agent moussant artificiel qui "booste" la mousse. Cependant, votre savon va mieux mousser si vous utilisez un gant de toilette, une fleur de bain ou  une éponge végétale (Luffa). Si vous utilisez votre savon pour laver vos mains et que la mousse tarde à apparaître, ajoutez un petit peu d'eau sur les mains puis continuez à frotter.

Notez aussi que le calcaire contrarie la formation de mousse... Si l'eau que vous utilisez est calcaire, le savon moussera moins facilement.

Aaah les parfums dans un savon... C'est un véritable débat, voire même un cas de conscience ! C'est vrai qu'un savon qui sent bon, ça n'est pas désagréable. Et puis un savon doit-il parfumer celui qui s'en sert ? Mais avec quoi peut-on parfumer un savon ? Des huiles essentielles ? elles sont souvent allergènes et pas toujours anodines pour l'environnement... Des parfums de synthèse ? Mmmm... scepticisme !

La question n'est pas tranchée. Pour le moment, nous avons choisi de ne pas parfumer nos savons, ainsi vous découvrirez leur légère odeur naturelle, et puis surtout, toute la famille pourra les utiliser - ce qui n'est pas le cas des savons contenant des huiles essentielles (interdits aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, et déconseillés aux peaux fragiles).

Oui et non ! (ah la réponse passe-partout...) En fait, les avis sont assez divergents sur la question. La peau n'est pas uniforme selon les zones du corps, et pour résumer, certains cuirs chevelus acceptent le savon, d'autres ne le supportent pas. Moralité : il faut faire l'essai !

Pour ma part, j'utilise mes savons de la Garenne pour mes cheveux, et ça me convient très bien. Le savon se rince vite et bien, ça change des shampooings que j'utilisais avant et que je mettais des heures à rincer. Ça permet de gâcher moins d'eau aussi... Mon cuir chevelu ne tire pas après le lavage, mes cheveux n'ont pas l'air de souffrir, ils "graissent" moins vite et le rythme de mes lavages s'est espacé. Bref, ça me va !

Un dernier détail : si vous voulez essayer le savon de la Garenne en shampooing, il faudra sans doute quelques lavages d'adaptation. Inutile aussi de laisser agir le savon un moment sur vos cheveux : son action est rapide et efficace. On mouille, on savonne, on rince dans la foulée.

Les savons de la Garenne ne contiennent aucun conservateur. Avant utilisation, gardez-les bien au sec, à l'abri de la chaleur et à l'abri de la lumière ! Par exemple dans une armoire à habits. Évitez les salles d'eau ou la cuisine souvent chaudes et humides.

Lorsque vous avez commencé à utiliser votre savon, il peut fondre vite et/ou se ramollir s'il reste trop longtemps au contact de l’eau et de l’humidité. Ne laissez jamais votre savon tremper dans une « flaque » d’eau sur le bord de la baignoire, du lavabo ou de la douche ! Après chaque utilisation mettez-le à sécher sur un porte-savon qui laisse passer l’eau. A défaut, posez-le sur un support qui peut absorber le trop d’eau, ou posez-le sur le petit côté pour qu’il y ait le moins de surface en contact avec de l’eau.

Alors les labels Bio... Il y en a tout un tas... Des très sérieux et des moins sérieux, des publics, des privés, avec des exigences différentes, des cahiers des charges plus ou moins lourds, et des tarifs plus ou moins lourds aussi (et ça, forcément, c'est répercuté sur le prix que paye le client). Donc il faut un peu de temps pour débroussailler tout cela, peser le pour et le contre...

En attendant, une chose est certaine, la Savonnerie de la Garenne utilise des matières premières biologiques dès que cela est possible. 

Vous noterez que je n'ai pas dit "toutes les matières premières", mais seulement "dès que cela est possible"... Quelques explications : la réglementation européenne mentionne qu'un produit ne peut recevoir la qualification "biologique" que s'il s'agit 1°) d'une production agricole 2°) qui suit les normes de la culture biologique (évidemment). Certaines matières premières ne reçoivent donc officiellement pas de qualification "biologique", parce qu'elles ne sont pas issues d'une production agricole. Par exemple l'eau, ou d'autres éléments telles que les bases fortes utilisées pour la réaction de saponification...

Donc forcément, on ne peut pas avoir un savon fabriqué avec 100% de matières premières bio. Les savons de la Garenne sont fabriqués avec environ 73% de matières premières issues de l'agriculture biologique ! Les matières premières d'origine végétale sont bio à 100%. Les autres ingrédients sont soigneusement sélectionnés selon des critères de pureté, de production respectueuse de l'environnement, de localisation géographique, et dont les fournisseurs sont en mesure de fournir des garanties de qualité (par exemple, des certificats d'analyse).

La boutique en ligne...

Nous expédions en général les commandes dans la semaine qui suit l’encaissement du moyen de paiement. Nous essayons de faire au plus vite. S'ajoutent ensuite les délais de livraison à partir de la prise en charge du colis par La Poste ou Mondial Relay (selon le choix que vous faites au moment du paiement), et qui sont ceux annoncés par ces prestataires : environ 48h pour la Poste Colissimo en France métropolitaine, et 3 à 6 jours pour Mondial Relay, toujours France métropolitaine. En tout, vous devriez recevoir vos savons sous une dizaine de jours maximum. Si une commande se fait attendre au delà, contactez-nous.

Un mariage à célébrer ? Une fête familiale ? des cadeaux d'entreprise ?

Vous pouvez tout à fait commander des savons en quantité, mais tout dépend de la quantité ;-)  Nous produisons à petite échelle, contactez-nous pour vous assurer que le stock est suffisant.

Nous pouvons aussi produire des lots qui vous seront spécifiquement réservés, avec un bandeau d'emballage personnalisé selon l'événement que vous souhaitez mettre en valeur. Dans ce cas il est nécessaire de nous en avertir au moins 4 mois à l'avance.

Nous faisons notre possible pour qu'il y ait toujours des savons en stock... Mais notre fabrication étant artisanale, il peut nous arriver d’être à flux tendu sur le stock, ou avoir eu des ventes imprévues (surtout autour des fêtes). Contactez-nous pour connaître les prochaines disponibilités.

Si vous aviez déjà créé un compte, mais oublié votre mot de passe, commencez par utiliser l'option "réinitialisez mon mot de passe" disponible sur la page de connexion. Un email vous sera envoyé: suivez les instructions. Si vous ne recevez pas cet email, regardez dans vos spams et si vous ne le trouvez toujours pas, contactez admin@savonneriedelagarenne.fr en indiquant "mot de passe perdu" dans l'objet de votre mail.

Je ne reçois pas les e-mails de confirmation de commande

Normalement, à chaque commande, vous devriez recevoir un mail de la part de la Savonnerie de la Garenne, vous confirmant que votre commande a été prise en compte. Si vous ne recevez pas ces mails, vous pouvez déjà vérifier vos spams. Si vous ne trouvez rien dans vos spams, cela peut être dû à la politique anti-spam des serveurs de messagerie. Signalez cette anomalie à admin@savonneriedelagarenne.fr et nous essaierons d'y remédier

Le fait de ne pas recevoir de mail de confirmation ne signifie donc pas forcément que votre commande n'est pas passée. Vous pouvez à tout moment vous connecter à votre compte pour voir l'état de votre commande et récupérer vos factures.